Qu’est-ce qu’un vote électronique ?

Qu’est-ce qu’un vote électronique ?

Le vote électronique est un système de vote dématérialisé, à comptage automatisé des bulletins à l’aide de systèmes informatiques. Le vote électronique consiste à utiliser les technologies de l’informatique et des télécommunications dans le processus de vote. Un dispositif (ordinateur, téléphone) permet d’exprimer son vote et de compter automatiquement l’ensemble des suffrages.

Il existe plusieurs types de votes électroniques :

• Le vote par internet, pratiqué dans les pays développés en Europe et aux états unis
• Le vote par « machine à voter » comme c’était le cas au Benin et au Congo
• Le vote par téléphone avec serveur vocal interactif,
• Le vote par SMS,
• Le vote par boitier tel qu’on peut le voir dans les jeux télévisés, les assemblées d’actionnaires ou de parlementaires.
Les avantages de vote électronique

Les votes électroniques :

– Augmentent le taux de participation des électeurs car ces derniers peuvent voter de n’importe où, n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet et depuis différents systèmes informatiques.

– Assurent la sécurité des votes et des électeurs. L’ensemble du processus de vote est vérifiable du début à la fin. La conception du système permet aux administrateurs d’assurer aux utilisateurs que leurs votes sont correctement exprimés et comptabilisés en fonction de leur intention de voter.

– Contribuent à l’amélioration de l’accessibilité aux électeurs locaux, résidents à l’étranger et pour les personnes en situation de handicap aux dispositifs d’élections sans contraintes majeure

– Favorisent la réduction des coûts d’organisation des élections et augmentent considérablement l’efficacité de la gestion des élections par rapport au vote traditionnel,

– Réduisent considérablement les erreurs de dépouillement, ce qui entraîne la publication de résultats précis et rapides.4 etc


Source :Biométrie et vote électronique : Quelle différence ? | ActuNiger


Elections par Internet avec LE NET EXPERT

En plus d’être assermenté, notre Expert dispose de toutes les conditions exigées par la CNIL pour vous accompagner dans vos démarches de mise en conformité avec le RGPD?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *